Les manga sont des bandes dessinées japonaises dont les origines remontent à la fin du XIXe siècle. Bien qu’ils soient présentés comme des “bandes dessinées”, les manga sont considérés comme des œuvres littéraires et artistiques au Japon. On utilise le terme “manga” pour désigner les manga, les manhwas (mangas coréens), les web-mangas et les webtoons du Japon et de la Corée, et le terme “bande dessinée” pour toute autre forme de roman graphique que celles mentionnées ci-dessus.

Les facteurs de popularité des manga

Les manga

Ce qui différencie les manga des bandes dessinées, c’est la démographie à laquelle ils s’adressent. Les bandes dessinées s’adressent généralement aux pré-adolescents, aux adolescents et aux jeunes adultes qui font partie de la société. Les manga, quant à eux, s’adressent à des lecteurs allant de la préadolescence à la quarantaine et au début de la cinquantaine. Nous sommes d’accord pour dire que certaines bandes dessinées couvrent les mêmes catégories démographiques que les manga, mais leur nombre est vraiment faible.

Le dernier et le plus important facteur de cette popularité est l’animation et l’internet. Les adaptations des manga au format cinématographique sous forme de films d’animation ou d’anime ont amené le monde des manga aux écrans de télévision et, plus tard, aux ordinateurs et aux téléphones portables.

Grâce à Internet, ces dessins animés se sont répandus dans le monde entier et ont connu un succès immédiat. De même, la façon dont les dessins animés sont généralement produits (une saison d’anime couvre la partie déjà publiée d’un manga qui est lui-même en cours de publication), la curiosité a amené les spectateurs d’anime à découvrir les manga originaux, et le reste fait partie de l’histoire.

Vous pouvez également aimer :